La grande absente ?

Publié le par woody69

S'il y en a une qui aurait dut être à Woodstock, c'est Buffy Sainte Marie, chanteuse folk-pop, appartenant à la tribu des Cree, elle avait, parfaitement sa place à ce festival. Cette chanteuse qu'on peut, vocalement, situé entre Janis Joplin et Joan Baez est ce qu'on appelle "engagée", dans la reconaissance de sa nation, mais, aussi, contre cette société hypocrite, incapable de s'assumer, de regarder son passé et son présent, en face et ne cessant de bafouer les droits de l'homme.
Pourquoi n'était-elle pas à Woodstock, alors que son succès international était en place depuis plusieurs années et qu'avec ses chansons, sa musique, son look, elle avait sa place au milieu de ces hippies qui, eux aussi, contestaient la société dans laquelle ils évoluaient et cherchaient à vivre en harmonie avec la nature en calquant leur monde de vie sur celui de eux qu'on appellait les"indiens" ? On peut se dire que les organisateurs ne pouvaient ne pas la connaitre, mais, comme elle était interdite de diffusion radio-télévisée, aux USA, sur les ordres du président Johnson, peut-être, n'ont-ils pas osé l'inviter. Toujours est-il qu'elle n'était pas à Woodstock, ce qui n'a pas nuit à sa carrière car elle est toujours en activité "all over the world", pour le bonheur de tous ceux qui ont la chance d'assister à ses concerts.
Comme j'ai un petit coup de coeur pour cette artiste-activiste, je vous offre non pas 1, mais, 3 chansons :

Darling, don't cry.... Starwalker et Soldier Blue qu'elle composa comme musique de générique du film du même nom (Soldat bleu, en français) et qui est magnifique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article